Retour sur la journée nationale addictions et troubles psychiatriques
Retour sur la journée
La journée nationale dédiée aux pathologies addictives et psychiatriques s’est tenue le 16 Mars 2021. Elle a rassemblé de nombreux professionnels mais aussi des témoignages de patients et des aidants (UNAFAM).
C’est à partir de ce point de vue à 360° que les “pathologies duelles” ont été évoquées. Les pathologies duelles recouvrent, dans le champ de la santé mentale, les pathologies qui mêlent problème d’addiction et de maladies psychiques, par exemple la schizophrénie et l’addiction au cannabis.
Des pathologies fréquentes qui posent un véritable défi au système de santé
“La psychiatrie et l’addictologie ne seront pas deux options possibles ou deux portes d'entrée mais les deux faces d'une même médaille." Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, 16/03/2021
Des évolutions du système de soin afin de mieux répondre à cet enjeu ont été exposées par le ministre.
D’une part, des “sommes considérables” du Ségur de la santé seront mobilisées pour les “équipes mobiles pluridisciplinaires” qui “iront vers” le public concerné et en faveur des “IPA” (infirmiers en pratique avancé). Ces derniers seront présents à la fois en milieu hospitaliers et dans le secteur médico-social d’addictologie.
D’autre part les ELSA (“équipes de liaison en soins en addictologie”) seront renforcées et des binômes psychiatres/généralistes seront mis en place “sans reste à charge” pour les patients.
Les deux aspects des “pathologies duelles” ne sont pas de simples additions de pathologie, mais les deux aspects d’une même souffrance :
20 à 30 % des patients présentant des troubles de santé mentale présentent des abus ou dépendances,
40 à 50% des patients traités pour addiction présentent des troubles mentaux.
Or il faut remédier à la quasi absence de “d’articulation” entre “Centre Médico-Psychologiques” (CMP), et “Centre de soins, d’accompagnements et de prévention en addictologie” (CSAPA).
C’est le travail du programme d’appui Prepsy contact, qui rapproche depuis 2020 les CMP, les CJC et les CPTS du territoire national.